il y a désormais une nouvelle association qui se charge de "protéger" les utilisateurs de 2RM auprès de l'état : la FF2RM (Fédération Française des 2 roues Motorisés).

Visiblement, ça part d'un bon sentiment, la FFM, le CODEVER ou la FFMC ne pouvant pas tout faire, une structure supplémentaire pour faire pression sur ceux qui édictent les lois, on applaudit des deux mains. Surtout qu'ils ont l'air de parler plus précisément à ceux qui vivent le 2RM autrement que les motards. Oui, les motomobilistes et les scooteux sont visiblement le cœur de cible...

Mais en grattant un peu le vernis, et en découvrant leurs propositions dans la presse, un vent se lève, que dis-je un vent, une tempête !

Et l'asthmatique Bob vient souffler avec les autres...

Messieurs, si c'est pour ce genre de choses, ce n'était pas la peine de venir, on ne vous raccompagne pas, vous connaissez le chemin !

Il faut dire aussi qu'avec le "coup" de l'association - du fabricant - qui a imposé le ballon obligatoire d'après ce qui se dit, retenter le coup mais avec des motards plus prompt à se rebeller, fallait oser... Si, si, couillus les gars...

Voyons un peu, ce qui choque, je dirais ce qui me choque avant tout mais visiblement ça démange les autres au même endroit dans les forums...




(le texte en italique est du communiqué, cité pour explication, comme l'autorise la loi sur le droit d'auteur, courtes citations, tout ça...)


1. Arrêter de mélanger tous les types de deux-roues motorisés (2RM) : motos, scooters, 125 cm3, tricycles et cyclos, ce n'est pas pareil !"

Ben désolé, justement, c'est pareil, même danger face aux autres usagers et aux dangers de la route. Commencer par rassembler en mettant les gens les uns contre les autres, ça rappelle vaguement les techniques politiques qui ont tant réussi en 2007 mais qui ont un peu foiré en 2012 si vous voyez ce que je veux dire... Première phrase, premier échec, bravo messieurs, me heurter en si peux de mots...

Partant du principe que "les petites cylindrées et les tricycles (cyclomoteur, MTL et L5e) sont les moins accidentogènes du parc deux-roues motorisés  [...] les pouvoirs publics ne doivent pas faire payer au même titre les usagers pour lesquels le 2RM n'est qu'un moyen de transport comme les autres (utilitaire et bon marché, à faible accidentalité parfaitement acceptée par la société) et les utilisateurs à conduite sportive sur route ouverte, pour lesquels le 2RM est un loisir".


Mouah, ah, ah, ah... Et ça se veut aider la pénétration de l'usage des 2RM dans la société en accumulant de tels poncifs en une phrase ? (la deuxième, si, si, font vraiment très fort...)

C'est con, je roule bien plus sportivement sur mon 125 ( tout le temps à fond, normal, un 2T) qu'avec les 900 ou 1000 par exemple... Parfaitement accepté par la société, les 125 et les scoot ? On ne doit pas vivre dans la même... Utilitaires les trucs bruyants qui font le tour de la place avec un djeun's dessus en faisant râler les mémés du quartier ? Et les gros scoots qui roulent plus vite que moi, c'est pas sportif ? Ah, non, juste utilitaire, désolé... Vous voyez messieurs, moi aussi je peux faire des généralités et dire des conneries... En plus le loisir, avec les gamines derrière nos motos, c'est plus le nez au vent que la tête dans le guidon... Quoi, y a Peugeot derrière l'association ? Ah, font plus de motos ? Non ? C'est con...

Et rien dans les stats ne permet de savoir si ce sont des 125 avec ou sans A1 qui ont des accidents

2. Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle

La FF2RM propose de remplacer cette formation qui a "tué le marché de la 125


Ah, tiens, le marché, pas l'envie, vous sauvegardez vos sous, pas l’intérêt des usagers, j'ai bon ?

3. Créer enfin le permis A2 Automatique

Là, pourquoi pas, la boîte d'une moto doit rebuter pas mal d'utilisateurs potentiels de scoot ou de motos  à boîte auto qui ne voudraient jamais avoir une moto "normale"... Enfin une bonne idée (ben quoi, la critique c'est aussi dire quand c'est bien, sinon c'est stérile...)



4. Contrôle technique pour tous les 2RM

trop de 2RM circulent dans des états lamentables, dans un irrespect total du code de la route : clignotants et éclairages non homologués, rétroviseurs absents ou non homologués, plaque d'immatriculation et support non-conformes, échappement trop bruyant sont l'apanage de près de 70% du parc motos de type sportive ou roadster, motos les plus répandues

l'association demande donc que ce soit "rendu obligatoire" et "passé dans les concessions labellisées par les pouvoirs publics"

Non, niet, Nada, on n'en veut pas, il est prouvé par les stats que l'état du véhicule n'est pas raison à accident, on voit bien que le seul truc qui vous intéresse là (parlant des trucs modifiés illégaux que VOUS vendez et que vous voulez remplacer par des trucs légaux que VOUS vendez) c'est encore vos sous, pas la sécurité des usagers... Bon, je vous laisse chercher les stats en question, je ne vais pas vous mâcher tout le boulot non plus, allez, je suis sympas, mot clé, INRETS... Ben oui, ça c'est vu...

Et les plaques non présentes sur les 50 alors que c'est obligatoire depuis quelques années maintenant, les feux symboliques, les pots bruyants d'engins se traînant donc faisant en un point donné du bruit plus longtemps que les roadster/sportive que vous stigmatisez (vous avez encore oublié les gros scoots).


5. Légalisation de la circulation inter-files

Tiens, un point identique avec la FFMC ? Vous êtes malades ?


6. Des places de parking, en nombre suffisant

D'accord encore. Doubler dans la capitale les places  pour faire descendre les 2RM du trottoir (Prises pour celles qui existent par les vélib et autolib parfois, c'est bête) ? Mais mon pauvre monsieur, il en faudrait 10, 100 fois plus... Vous lisez mal les enquêtes de la FFMC... Enfin, bon courage avec les anti véhicule-motorisés (quelque soit le nombre de roues) de la mairie


7. Lutter contre les Zones ZAPA discriminatoires pour les 2RM

Bon, spécificité française, on est tous contre ça... C'est bête, ça vous ferait vendre des véhicules neufs... Branche, scie, tout ça ?



8. Rendre obligatoire le port d'un blouson et d'une paire de gants

Rendre obligatoire... Pour vous permettre de vendre ? Bonne idée mais bon, on se méfie de vous, c'est trop bête franchement... Ben oui, toujours ce ballon...

Et les chaussures ? Vous voulez voir une radio de ma cheville malgré les bottes de cross ?


9. Autoriser la simple détention du gilet fluo à défaut de dispositifs rétro réfléchissant portés en permanence


On ne veut pas de ces trucs qui ne servent  à rien pour se protéger de toute façon...  Et qui sont imposé sans concertation, encore moins vos conneries de gilet que des brassard... Allez, pour reprendre les idées de ci de là sur les forums : un gyro, une plume dans le cul, 4 roues et une carrosserie...


10. Réduire la sanction pour l'absence de stickers sur le casque

Vous les vendez comme cela (normal encore, spécificité française, marché international...) donc c'est à vous de les coller dessus quand vous nous les vendez...

Et pour rappel, les points, c'est quand on fait un geste néfaste aux autres, pas quand ça arrange l'état pour tirer du fric, alors faudrait supprimer aussi cette sanction pour non port de ceinture, de casque et autres imbécilité rajoutée avec le temps...


11. Lutter pour une amélioration des infrastructures routières

Bon, on est d'accord...

12. L'intégration de la FF2RM dans le futur CNSR

Si c'est encore de la poudre aux yeux comme les anciennes commissions, vaut mieux ne pas y aller, mais bon, vous avez tellement d'idée en phase avec celles de ceux qui nous pondent les lois que cela ne devrait pas trop vous gêner...

En tout cas bon courage pour récupérer des adhérents avec des idées "à la con" n'ayons pas peur des mots comme les vôtres et le ramdam que vous aller récolter de la part des motards qui vous lisent et réagissent  à vos "propositions" tellement en phase avec leur philosophie...

Désolé pour vous, mais je vous range sur l'étagère avec la Ligue contre la violence routière et je continuerai à chercher de meilleurs représentants quand j’aurais un désir à faire passer concernant les 2RM : la FFMC, la FFM, le CODEVER, ce qui pour moi remplacera Communes en route pour la Vie ou en interpelant directement mon député comme n’importe quel citoyen... Ça tombe bien, c'est dimanche que ça commence...

Au plaisir de ne pas vous rencontrer tant que vous n'aurez pas mis beaucoup d'usager dans votre potion pas, mais alors pas magique du tout...

Ces douze mesures visent à "faciliter la vie de ceux qui ont fait un choix courageux" Mouah, ah, ah, ah... Non, rien... Bon, c'est l'heure de la fin de la récré  messieurs, vous pouvez rentrer chez vous, pas la peine de revenir avant d'avoir revu votre copie...

N'empêche, faire comme ça l'unanimité contre vous en si peu de temps, franchement, casque bas...

Je ne dis pas que des conneries, vous avez vu les membres du bureau directeur de l'association, des pros du milieu (agence publicitaire moto Kit Régie, magasins Mondial City et Mondial Scooter - le même qui dirige le Salon du scooter -, taxi moto - ah, je comprends pour l'interfile d'un coup - un équipementier - ah, blouson et gants obligatoire - un journaliste dans une boîte orientée ville et scoot, des spécialistes de l'événementiel, "LE" avocat, spécialiste de la défense des usagers et pas trop bien vu sur FRM par exemple si j'ai bonne mémoire... faudra que j'aille voir sur FRM ce qu'ils en pensent d'ailleurs... Et j'oubliais Peugeot, déjà cité dans le texte)